Pour faciliter la communication entre les étudiants algériens préparant un magistère et les doctorants titulaires d'un magistère et tous les diplômés du système classique

Nous cherchons des modérateurs pour nous aider à gérer et améliorer le forum, SVP contactez l'administrateur, merci d'avance pour votre soutien!
Derniers sujets
» Inscription doctorat cotutelle ????
Hier à 17:24 par chemistrym

» INSCRIPTION AU MASTER BIOLOGIE UNIVERSITE DE BLIDA
Jeu 21 Sep 2017 - 22:55 par Invité

» inscription 1ere année doctorat en science (doctorat classique)
Mer 20 Sep 2017 - 21:18 par vadim

» je cherche une solution
Dim 17 Sep 2017 - 21:48 par bbilel

» Déroulement de la préparation du doctorat aprés admission
Ven 15 Sep 2017 - 10:54 par HC79

» doctorat en science en architecture
Mar 12 Sep 2017 - 11:48 par Invité

» Concours de Doctorat 2017/2018 ?
Mar 29 Aoû 2017 - 17:53 par Abdou13016

» Recrutements MAB - Les dernières annonces
Dim 27 Aoû 2017 - 18:21 par Invité

» possibilité de se réinscrire
Sam 26 Aoû 2017 - 17:44 par Invité

» msila mab 2017
Mer 16 Aoû 2017 - 21:40 par Invité

» cherche une réponse
Mar 15 Aoû 2017 - 23:12 par Invité

» Résultats concours MAB de chlef
Dim 13 Aoû 2017 - 21:47 par mario

» Démarches Vacations
Sam 12 Aoû 2017 - 15:07 par Invité

» Concours recrutement SBA
Mer 9 Aoû 2017 - 15:44 par wardababa

» Sujets Doctorat informatique avec les corrigés
Lun 7 Aoû 2017 - 18:22 par ImeneMosta

Lun 7 Aoû 2017 - 18:21 par ImeneMosta

Lun 7 Aoû 2017 - 18:21 par ImeneMosta

Lun 7 Aoû 2017 - 18:20 par ImeneMosta

Lun 7 Aoû 2017 - 18:17 par ImeneMosta

» Concours recrutement Biskra
Lun 7 Aoû 2017 - 17:21 par Esperenza

» Résultat du concours
Lun 31 Juil 2017 - 18:31 par wardababa

» Questions Entretiens enseignement supérieur
Dim 30 Juil 2017 - 12:36 par Esperenza

» هل من جديد حول جامعة عنابة
Jeu 27 Juil 2017 - 14:09 par Noreen

»  Concours recrutement enseignement supérieur 2017-2018
Lun 24 Juil 2017 - 18:10 par Noreen

» recrutement univ saida
Jeu 20 Juil 2017 - 12:58 par Invité

Science Actualités
Science Magazine News
Nature Magazine News
Visitors Map
Chat
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 27 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 27 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 142 le Lun 23 Sep 2013 - 22:02

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Metalurgie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Metalurgie le Sam 4 Aoû 2012 - 0:49

Zouaoui

Bonjour,
Merci Hania pour cette initiative sa fait plaisir de voir des articles ici comme ça ont va échanger d’aider et même améliorer notre niveau d’étude. Je suis un physicien qui n’est pas métallurgiste, mais je vais discuter un peut avec vous si vous le permettez et je vais être un peut méchant car je ne suis pas d’accord sur beaucoup de choses, Alors je pense que la :
La diffraction de rayons X, neutrons ou électrons, sont des outils classiques pour étudier la structure cristalline. Elles ne sont suffisantes que pour donner une vue qualitative de la structure cristalline, car elle nécessite des techniques de caractérisations supplémentaires pour compléter l’étude d’un échantillon donné (même si tu utilise une technique plus récente que celle de Debye-Scherrer pour la diffraction des RX). Parmi les outils récents pour l’analyse structurale d’un matériau il y a la spectroscopie Raman et la spectroscopie infrarouge, l’imagerie par MEB,….

Oui, La diffraction de rayons X peut montrer que les grains sont des cristaux de surfaces irrégulières, mais sa n’implique pas que l’échantillon soit constitué que des polyèdres ; c’est un solide constitué d'une multitude de petits cristaux (cristallites) et c’est effectivement la définition d’un polycristal.
Oui, Dans le cas d’un métal pur, les grains ont des formes et des tailles voisines, et des fois leurs orientations sont variées (pas tous le temps, en plus tu t’es contredis car un polyèdre a plusieurs axes de symétries).Oui La Taille et la forme de grains dépendent des traitements thermiques et mécaniques antérieurs, mais je pense que les tailles typiques de grains métalliques peuvent être très inferieure au micron (on va exagérer : un atome à la dimension d’un Angstrom, sa veut dire un grain dois contenir au minimum 1000 atome ?!!, es ce que tu calculé la tailles de tous les métaux du monde pour faire cette conclusion ou bien c’est une définition que tu nous impose ? ).

Oui, Lorsque les grains ont des orientations privilégiées, on dit que le métal possède une texture et une partie de ses propriétés ne sont pas isotropes (et non pas toutes ses propriétés).
Bon Voila Hania, MERCI pour ces jolie image qui illustre les différentes échelles d’observations de la structure des métaux (alliages pas forcement). Bonne fin de journée.
Amicalement.

2 structure cristalline le Sam 4 Aoû 2012 - 9:53

Azul

Invité
Azul Fellawn,
Bon, les métaux ou bien les matériaux possèdent bien-sûr des structures bien définies à chacun d'eux....mais vous dite que la drx n'est plus en satisfaction pour ces caractérisation structurales, je me permet de vous dire que vous ne maîtrisez pas cette dernière.
Le MEB ne fait pas des caractérisations structurales mais morphologique ou bien EDX pour la composition chimique...
les autres technique que vous venez de citées sont aussi bonne que les autres il faut surtout bien les maîtrisée...toutes ces expériences dépendent du paramètres de maille RX; neutron, proton, alpha;;;,
Bonne chance à vous tous. chawarma jumping lol!

Thanemirth n wen

3 structure cristalline le Sam 4 Aoû 2012 - 16:04

Zouaoui

Bonjour felewen wa rahmato elah,
Oui, Azul le MEB classique (noir et blanc) donne une vue morphologique (taille des grains ou des cristallites ou des pores , ….) dans la majorité des cas, sa dépend de la section que tu caractérise, dans notre cas des fois nous effectuons des imageries de profil sur des hétéro-structures que nous connaissons très bien la composition, et cela pour savoir l’état d’interface de deux matériaux, qui ont des structure différentes, et pour étudier ce qui se passe sur ces états d’interfaces lorsque elles subissent des fortes excitations, par exemple lorsque elles subissent de fortes agitations thermiques on cherche à comprendre comment les deux matériaux diffusent l’un sur l’autre, ….. Et à ma connaissance structurale englobe tous ce qui à rapport avec la structure, même si à partir du MEB c’est difficile (des fois impossible) de remonter à la composition, cette technique peut êtres classé comme étant un technique structurale.
Bine sure que je ne maitrise pas une technique que je n’ai pas en main lol, mai j’ai des connaissances de base. On parle du paramètre de maille si on suppose que l’atome est considéré comme une sphère dure, et ça c’est tres ancien et démoder. A mon avis c’est des technique tres anciennes elles sont en marchent depuis les années Boumediene Elah yrahmo, mais elyuoma il nous faux dans les labos des techniques plus sophistiquées. Par fois on a l’envie de faire de ces anciennes techniques les tops des techniques de caractérisation, car nous cherchons à résoudre nos problèmes rapidement. J’espère qu’un jour tous ça va changer vers le bien lol.
Merci de me lire et de m’écrire, bonne fin de journée
Amicalement

4 Re: Metalurgie le Dim 5 Aoû 2012 - 10:27

Admin Hania

Bonjour Messieurs ;

Je vous remercie pour cette participation assez riche et cultivante.

Permettez-moi, M. ZOUAOUI de vous répondre consernant votre premier message ; vous avez entièrement le droit de répliquer sur les informations scientifiques que comprend l’article n°1 que j’ai posté dans notre forum. Cependant, sachez deux choses : primo il s’ajit d’un article de généralités dans le but d’introduire les gens à notre discipline (le numéro 1 indique que d’autres articles vont apparaitre inchallah) et secundo je précise que toute article scientifique présenté dans ce forum obéit aux normes de rédaction scientifique et possède un nombre de références bibliographiques approuvés. Or, je me suis permis de vous offrir une synthèse strictement objective sur chaque thème que je vous propose dans cette rubrique et que mes propres avis n’intervienne en aucun cas.

Vos critique sont pointilleuses mais sachez que ce qu’on donne sont des généralités et ce que je mentionne comme exemple est à titre indicatif.

Je précise seulement que les techniques d’analyse de la microstructure par imagerie donnent des infirmations certes qualitatives mais aussi de surface (2D). La structure des matériaux est tridimensionnelle et pour étudier, on a recours à au moins deux caractérisations : (i) par imagerie et (ii) par caractérisation physico-chimiqur (DRX, EDX). Les essais mécaniques sont couramment employés pour des informations complémentaires.

Je vous remercie et resté avec nous pour les prochains articles.

SAHA SYAMKOUM.

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]