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lettre adressée au président par la délégation nationale des universités

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35 magisster


Lettre ouverte à son Excellence Monsieur le Président de la République



Excellence,


Nous avons l’honneur de venir très respectueusement vous faire part de notre préoccupation quant à la situation alarmante qui gangrène l’Université actuellement dans un très grand état de tension et d’inquiétude, alors que vous-même, vous avez proclamé l’Université et la Recherche au rang des priorités nationales. Un nouveau message d’espoir a été perçu par la communauté Universitaire, une nouvelle philosophie valorisante de l’enseignement supérieur est apparue suscitant l’enthousiasme et l’adhésion de tous. L’Etat a mis en œuvre effectivement des moyens financiers et matériels sans précédents. Cependant, un tel défi consistant à faire émerger une Université performante et d’excellence, ne pouvait se permettre une gestion hasardeuse où l’improvisation et le bricolage ont été privilégiés à la concertation et la réflexion. Les conséquences de cette politique sont multiples et de natures différentes :
• la dégradation de la qualité de formation (flux d’étudiants de plus en plus importants, manque d’encadrement, manque d’équipements et de laboratoires pédagogiques, malgré les enveloppes budgétaires allouées par l’état),
• la création et la généralisation tout azimut de nouvelles formations, dont l’absence de cohérence et d’uniformisation par rapport aux standards universels sont criardes. Pire encore, ces formations ne sont nullement en adéquation avec les besoins de l’industrie algérienne du moment, ni d’ailleurs avec les priorités nationales de Recherche, car elles ont été tout simplement élaborées de façon superficielle et introduites dans la précipitation,
• le manque de communication entre la tutelle et la famille universitaire,
• le manque d’évaluation pédagogique du système de l’enseignement supérieur et des réformes introduites. L’évaluation se fait actuellement dans l’approximation pure et simple,
• les mouvements perpétuels de contestation dus à divers problèmes pédagogiques que les administrations peinent souvent à résoudre, car très peu réactives, accentués par la publication du décret présidentiel N° 10-315, comportant des décisions aberrantes, car incohérentes et injustes, risquent à terme de mettre en danger l’avenir de nos institutions,
• la dégradation du cadre socio-pédagogique des étudiants (accueil, hébergement, bourse, restauration, récréations culturelles, sports et loisirs).

Excellence,
Nous ne manquerons pas de vous faire part aujourd’hui de nos profondes inquiétudes suscitées par la nonchalance et le manque de lucidité de certains responsables du secteur quant à la prise en charge efficiente des problèmes posés et des préoccupations de toute la communauté Universitaire. Si effectivement la mondialisation doit nous inciter à introduire des réformes dans tous les domaines, y compris et surtout dans l’Université et la Recherche, le commun des mortels doit savoir toutefois qu’aucun projet ne peut aboutir s’il n’est pas conçu dans la forme et dans le fond avec la concertation et la contribution de tous les concernés (Enseignants, Etudiants et Administration), s’il n’est pas adapté notamment à notre environnement spécifique en prenant soin de réunir les conditions de son succès en amont et en aval et s’il n’est pas évalué objectivement. De tout cela rien ne se fait. On continue à imprimer le rythme des reformes, parce qu’un Responsable ne veut pas que son projet échoue

Excellence,
En raison de l’incompétence des uns et de l’irresponsabilité et de l’égoïsme des autres, l’avenir de notre Université est incertain, et continue d’alimenter notre désarroi. En effet, notre conscience nous interpelle tous pour exprimer nos profondes inquiétudes, car :
• Jusqu’à quand doit -on tolérer la fuite de l’élite Universitaire et des nouveaux diplômés, dont le nombre ne cesse d’augmenter chaque année de façon édifiante?
• Jusqu’à quand doit-on accepter le phénomène de la ‘‘harga’’ dont la composante est de plus en plus constituée par nos camarades étudiants ?
• Jusqu’à quand le recrutement des universitaires, que ce soit à l’Université ou dans d’autres secteurs économiques, se fera toujours sur la base du clientélisme (bureaucratie, carte militaire, régionalisme,…) et non pas sur la compétence et les aptitudes strictement professionnelles ?
• Jusqu’à quand les franchises universitaires seront bafouées, les étudiants bastonnés, les étudiants grévistes menacés de représailles et les responsables de la répression restent impunis?

Excellence,
Nous avons l’intime conviction de croire que votre clairvoyance, votre sens patriotique et votre pouvoir de décision, conjugués à notre farouche détermination à participer à l’émancipation de notre Université, finiront par venir à bout de toutes les forces d’inertie qui ont été à l’origine de ce marasme généralisé, et que ces responsables défaillants soient identifiés et écartés, au grand bonheur de notre Université, qui une fois réhabilitée, assurera pleinement, nous en sommes convaincus, ses véritable missions. Une telle démarche doit passer inévitablement par :
• la démocratisation de l’Université ,
• l’évaluation de toutes les réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en faisant associer les acteurs concernés, en l’occurrence la communauté Universitaire,
• la prise en charge immédiate et effective des revendications soci-pédagogiques des étudiants adressées à la tutelle,
• la dotation de l’Université en moyens pédagogiques adéquats et conséquents,
• l’implication inévitable de l’Université pour l’essor de l’économie nationale et mise en place d’instruments favorisant l’émergence de projets créateurs d’emploi et de richesses pilotés par des Universitaires.
Nous vous remercions respectueusement, Excellence, de l’attention que vous porterez à ce cri de détresse et nous formulons le vœu sincère que vous tiendrez compte de l’analyse qui en a été faite.
Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, les assurances de notre très haute considération.



Etudiants des Universités et des Ecoles
Supérieures Algériennes

2 lettre en arabe le Ven 18 Mar 2011 - 18:54

16manewella


سعادة رئيس الجمهورية
يشرفنا أن نرفع إلى فخامتكم هذا الكتاب معربين لكم فيه عن استيائنا للوضع المزري الذي آلت إليه جامعتنا والتي تعاني حالة من التوتر الشديد في الوقت الراهن.يأتي هذا في ظل الاهتمام الكبير الذي توليه سيادتكم بالطلبة في حين تظل الإمكانيات المهيأة والتدابير المتخذة من طرف الدولة غير كافية وبعيدة كل البعد عما هو حاصل في أرض الواقع وداخل مؤسساتنا الجامعية من تعسف واستهتار كبيرين والتي لا يمكن تجاهلهما إذا ما أردنا المضي قدماً نحو تحقيق جامعة مميزة ومتطورة
سعادة الرئيس إن من بين العقبات التي تعرقل حسن سير مؤسساتنا
- تدهور نوعية التكوين (التدفق المتزايد للطلبة نقص المؤطرين،و نقص المعدات وهذا بالرغم من الميزانية الموفرة من طرف الدولة)
- التكوين العشوائي للطلبة والغير خاضع للمقاييس دولية، بل الأسوأ من دلك أن هذا التكوين والذي وضع بطريقة متسرعة وعلى أسس سطحية لا يتماشى و احتياجات الدولة في مجالي البحت والصناعة
- حركة الاحتجاجات الدائمة والناجمة عن تراكم المشاكل البيداغوجية داخل المؤسسات الجامعية والتي عجزت الإدارة عن حلها نظرا لعدم ايلاءها الاهتمام اللازم والتي تفاقمت مع صدور المرسوم الرئاسي 315_10 الذي حمل في طياته قرارات جائرة (غير عادلة) قد تؤدي بجامعتنا إلى الهلاك
- نقص الحوار بين الجهات المسؤولة والأسرة الجامعية
- غياب التقييم الفعلي والمراقبة الصارمة للتعديلات الموضوعة والنظام المنتهج في التعليم العالي
إننا و أمام هذه الوضعية المتأزمة قد ارتأينا سعادة الرئيس مقاسمتكم بإعتباركم القاضي الأول للبلاد تحسرنا واستياءنا لعدم مبالاة المسؤولين وعجزهم عن تولي إدارة مشاكلنا بالإضافة إلى قلقنا عن مصير الجامعة ومستقبلها ،هذه الأخيرة التي أصبحت وللأسف عنصراً فاعلا في زيادة نسبة البطالة إلى معدات تثير القلق
سعادة الرئيس
-إلى متى سوف نقبل بظاهرة هجرة الأدمغة
-إلى متى ستظل الهجرة غير الشرعية"الحراقة" والتي غالباً ما يكن أفرادها من الطلبة وخريجي الجامعات ظاهرة شائعة في بلادنا
-إلى متى سوف يبقى توظيف الطلبة الجامعيين سواء في قطاع التعليم أو في القطاعات الاقتصادية الأخرى مبنياً على أسس بعيدة تماماً عن الكفاءات العلمية والمهارات المهنية
-إلى متى سوف تظل سياسة القمع منتهجة في حق الطالب الجزائري حتى داخل الحرم الجامعي وإلى متى سوف تنتهك حريته في التعبير عن أرائه والمطالبة بحقوقه في حين يبقى المسؤول عن الوضع المؤسف الذي وصلنا إليه دون عقاب
-إلى متى سننتظر من الطالب الجزائري الكثير في حين لا نوفر له سوى القليل فالمشاكل التي يعيشها و المتمثلة في سوء الاستقبال و تدهور مستوى الإقامة الجامعية و ألمطاعم ، تدني قيمة المنح الدراسية مع انعدام وسائل الترفيه والرياضة كافية في جعله عاجز حتى عن التفكير في اتمام الدراسة
-إنا بكتابنا هذا ندعوكم فخامة الرئيس وكلنا ثقةٌ في وطنيتكم بعد نظركم وقدرتكم على اتخاذ القرار المناسب للتدخل السريع استدراكا للوضع و رفعا للضرر بوقفة غايتها المثلى النهوض بجزائر جديدة و إننا كطلبة و مثقفين جزائريين، سنقف معكم ضد المخططات الساعية إلى تدهور التعليم في البلاد و نلتمس من سيادتكم الأخذ بأيدينا عاملين معا على كسر الجمود ساعين لإعادة تأهيل الجامعة الجزائرية حتى تتمكن من تنفيذ مهامها النبيلة و هو الشيء الذي لا يتم الا ب
- دراسة التعديلات التي تطرأ على مجالي التعليم العالي والبحت العلمي وذلك بالتضامن والتعاون مع الأطراف المعنية و بالتالي جميع أفراد الأسرة الجامعية
- التكفل السريع والاستجابة الفعلية لمطالب الجامعيين التي تم ايداعها على مستوى الوزارة المعنية

- إقامة حوار صادق وصريح بين الممثلين الشرعيين للطلبة والجهات المعنية.

- دعم الجامعة ماديا و معنويا بهدف رفع مستواها على الصعيدين الإقليمي والعالمي.

- توجيه الجامعة نحو آفاق و تطلعات الاقتصاد الوطني مع العمل على منح الإمكانيات اللازمة لتشجيع خلق مشاريع تساعد على توفير فرص عمل مثمرة للجامعيين.

سيادة الرئيس نأمل أن يلقى نداءنا هدا اهتماما خاصا و آذانا صاغية كما عاهدناه دائمامن فخامتكم و في عديد المناسبات
في الأخير تقبلوا منا فخامة الرئيس خالص عبارات الشكر الاحترام و التقدير.

ممثلو طلبة الجامعات و المدارس الجزائرية



Dernière édition par 16manewella le Ven 18 Mar 2011 - 18:56, édité 1 fois (Raison : police)

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